ROME Envers du décor

La ville de Rome ne se résume pas aux quelques rues visitées par les touristes, à quelques dizaines de métres la situation est souvent bien différente.

Les romains doivent faire face a des problèmes de gestion de la ville, il ne semble pas que la municipalité soit interessée à les résoudre.

Ils sont de trois natures principales (hélas il y en à d'autres):

-Poubelles Les poubelles (les graffitis et le nettoyage des rues). Ramassées de temps en temps elles débordent régulièrement. Dans les quartiers, en raison de l'absence des services officiels (AMA), les trottoirs sont souvent nettoyés par des émigrés sans emploi (et probablement sans papiers) qui demandent en échange de la menue monnaie.

Situation difficilement explicable quand l'on sait que les taxes de ramassage des ordures sont les plus élevées d'Italie.

Les graffitis (loin du StreetArt !) recouvrent quasimment tous les murs, vitrines etc..)

Depuis l'arrivée en 2021 de la nouvelle municipalité la situation s'améliore lentement.

Tous les Romains ne sont pas à la même enseigne, les quartiers touristiques ou huppés échappent en partie au phénomène.

 

Bus2

- Les transports en commun matériel très dégradé ont des horaires très aléatoires (21 bus ont brulés en service en 2018/19 et ici il ne s'agit pas d'incendies volontaires !). Depuis fin 2018 des bus plus récents font timidement leur apparition. Les nouveaux venus n'améliorent pas la qualité du service. Ils remplacent une partie de ceux détruits ou immobilisés fautes d'entretien (manque de budget).

 

Trous chausse

 

 

- La voirie: Les chaussées et trottoirs sont particulièrement dégradées et il est difficile d'imputer au gel cette situation ! Ceci explique en partie l'état des autobus soumis quotidiennement aux "nids de poules" et aux chaussées déformées.

La peinture des passages piétons est largement effacée.

Les trottoirs ne sont pas mieux lotis, plus tardivement que la France les trotinettes électriques ont envahis les trottoirs. La circulation des poussettes ou chaises roulantes demande une dextérité particulière.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/05/2022