ROME santé et sécurité

Un chapitre que nous souhaitons à chacun de ne pas utiliser.

LA SANTE

N'oubliez pas de prendre avec vous votre  CARTE EUROPEENNE D'ASSURANCE MALADIE (gratuite, à demander sur AMELI.fr avant votre départ, valable 2 ans). Vous devrez la présenter en cas de soins. Vous devrez payer (sauf dans les hopitaux). Demander la facture pour vous faire rembourser à votre retour par votre Caisse d'Assurance Maladie (section soins reçus àl'étranger) et votre mutuelle. Il vous faudra aussi remplir une feuille de soins disponible sur AMELI.com Télécharger le formulaire S3125

- Les pharmacies sont nombreuses, et aussi bien achalandées qu'en France. (fermées samedi après-midi et dimanche - affichage à l'extérieur des pharmacies de garde les plus proches) 

- Petits problèmes. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vos petits bobos.

- Si vous êtes en panne de médicaments spécifiques; le pharmacien vous trouvera les équivalents (un système informatique européen donne à l'officine les correspondances). A noter que fabriqués par le même laboratoire avec une composition  exactement identique, ils ne portent souvent pas le même nom et le conditionnement différe. Si vous êtes sous traitement emmenez une copie de votre ordonnance.

- Les médecins

- Les médecins sont fonctionnaires et ne recoivent que les patients inscrits, mais en cas d'urgence (pendant leurs heures d'ouverture) ils vous recevront. Il existe aussi une médecine privée (cher).

- Autre solution : les dispensaires (très bons et  peu fréquentés) ou les consultations publiques des hopitaux, demander l'adresse du plus proche à votrelogeur ou aux "carabinieri"

SAMU

- En cas de problème plus grave appelez ou faites appeler le 112 (secours de toutes natures) ou le 115 (SAMU)

- Si vous disposez d'une carte de payement (VISA, Master Charge, AMEX) il est probable que vous pouvez bénéficier d'une assistance. Appelez là (ou faites appeler) AVANT de PRENDRE une DECISION le numéro figure au dos de votre carte.

ACCIDENT HUMAIN OU MATERIEL

Vous n’êtes hélas pas l’abri d’un accident ou accrochage avec votre véhicule. Sachez que DANS TOUS LES CAS ( même uniquement dégats matériels) vous devez faire appel aux « carabinieri » 112  pour le constat. Dans le cas contraire vous risquez de ne pas pouvoir vous faire rembourser. Cette démarche ne vous dispense pas de remplir le constat à l’amiable.

VOLS ARNAQUES (Carabinieri 112 - Police 113)

Rome n’est pas plus ni moins dangereuse que les autres métropoles.

Comme partout une prudence de bon sens s’impose.

Les pickpockets

  • Circulé avec une photocopie de votre pièce d’identité et si c’est possible laissez l’original à votre hôtel ou à dans votre logement.
  • Eviter de placer vos documents et argent dans un sac en bandoulière (femme). Si ce n’est pas possible portez le sac devant vous. Pire un sac à dos, privilégiez un tour de cou dissimuler sous votre chemise ou veste.
  • Si vous retirez de l’argent à un distributeur évitez de le ranger ostensiblement dans une poche ou sac.
  • Gardez toujours à portée de la main une petite somme pour vous éviter de sortir, à la vue de tous, vos économies.
  • Les téléphones portables (surtout haut de gamme) sont la cible favorite des pickpockets.
  • Au restaurant ou bar ne posez pas votre sac ou appareil photo sur le dossier de votre chaise ou à coté de vous.
  • Les arrêts de bus des quartiers très fréquentés (gares, centre ville) demandent de l’attention (bousculade volontaire).
  • Vérifier bien votre monnaie, notamment dans les bars des aéroports.

Les cartes de payement sont acceptées partout, même pour les petites sommes (payement sans contact très développé).

Les arnaques

  • Tickets Aux abords des monuments principaux des vendeurs à la sauvette vous proposerons des billets coupe-files. Attention ce sont souvent des billets fantaisistes.
  • Monuments gratuits L’accès à de nombreux monuments et toutes les églises est gratuit. Des vendeurs peu scrupuleux n’hésiteront pas cependant à  vous proposer des billets. (voir la visite guidée, ci-dessous.)
  • Les guides, même situation souvent ils ne connaissent pas mieux que vous le monument. Les guides officiels ont une carte plastifiée (format carte de crédit, avec photo) et font rarement de la « retape » dans la rue. Si vous voulez un guide privé (inutile avec un bon bouquin) passé par une agence.
  • Le couvert au restaurant  (voir aussi manger à Rome) . Cette pratique typiquement italienne qui consistait à faire en plus du prix des menus payer un supplément pour le couvert (sorte de prise en charge) est interdit par la loi.

En conclusion n’ayez pas peur, vous survivrez à Rome. Si vous avez un problème quelconque adressé vous aux « Carabinieri » (gendarmerie) très aimable et généralement présents et visibles dans les quartiers touristiques.

CONSULAT de FRANCE

Uniquement pour les cas d''extrême urgence

(0039) 335 715 94 56

 

 

 

Carte sante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croce rossa italiana 570x290

 

 

 

 

 

 

 

Pickpocket

 

 

 

 

 

 

 

Carabi

 

Date de dernière mise à jour : 21/05/2022