ROME Circuler en voiture (et stationner)

CirculationSi vous ne connaissez pas la ville, le mieux est de vous abstenir de conduire dans Rome. Si néanmoins vous voulez tenter l’expérience voici quelques conseils. C’est la ville ou l’on compte le plus grand nombre de « Smart » au monde, vous comprendrez vite pourquoi ! Leurs conducteurs les assimilent à des motos. Les SUV sont aussi très nombreux mais pour une autre raison: l'état des chaussées de la Capitale, voir « ROME l’envers du décor ».

  • Ne lâchez pas vos rétroviseurs des yeux (à droite comme à gauche), les motos (motorini) et voitures appliquent ici la loi du plus fort.
  • Anticipez au maximum la direction que vous devez prendre.

 

Il faut aussi ne pas oublier quelques fondamentaux :Pietons

  • Les passages piétons sont des sanctuaires inviolables. Malgré leur indiscipline les conducteurs romains laissent la priorité aux piétons. Ce n’est pas une raison pour risquer votre vie en essayant !
  • Le clignotant est, pour les romains (et les italiens en général), un accessoire très facultatif
  • Le feu orange est interprété comme une incitation à accélérer pour passer avant le rouge. Freiner brutalement pour le respecter risque de provoquer des dommages à votre pare-choc arrière ou plus. Si vous êtes en première ligne lors du passage au vert soyez prudent en abordant le carrefour. Pour certains le feu orange se prolonge sur le rouge.
  • Les STOP ne sont respectés que si vraiment il y a un véhicule en vue.
  • Le stationnement en double file est un sport national, il est préférable d’éviter de rouler sur la file de droite.
  • Apprenez auprès d’un ami italien quelques insultes courantes, elles font presque partie de l’examen du permis de conduire !

TRES IMPORTANT

- ZTL (Zone a Trafic Limité) couvrent le centre de Rome et quelques quartiers très fréquentés (dans la journée ou le soir). Elles sont signalées par des panneaux lumineux :

Varco non activo 1Varco activVARCO NON ATTIVO Vous pouvez passer, mais sachez que le stationnement dans ces zones est quasiment impossible.

  • VARCO ATTIVO Passage interdit sans un permis (cher) réservé aux riverains. Le contrôle automatique est effectué par des caméras. L’amende est de l’ordre d’une centaine d’euros. Elle fait partie de celles admises par la convention France-Italie, elle vous sera directement réclamée en France.

C’est le litige le plus fréquent avec les touristes !

 

Dans le même esprit, une partie de la « Tangentiale Est » (la voie rapide qui relie le GRA à San Giovani, via la Gare de la Tiburtina, et sur laquelle aboutie la A24 ) est interdite la nuit (à partir de 23 h). C’est très piégeux surtout lorsque l’on arrive tard le soir.(environ 100 €)

En cas de pollution, ou les WE vert, la circulation est interdite dans une grande partie de Rome, tolérance pour les véhicules électriques ou hybrides et certains jours ceux classés Euro 5 ou plus.

STATIONNEMENT

  • Il est payant dans la plus grande partie de Rome et souvent jusqu’à 22 h . Il est gratuit pour les véhicules électriques (prises de recharge très rares) et les véhicules hybrides - devant leur abondance cet avantage va très probablement disparaitre.
  • Les places handicapées sont nombreuses et respectées
  • Un conseil si vous avez un parking disponible dans votre hôtel ou a proximité de votre logement, utilisez les transports communs et la marche à pied c’est plus facile
  • Ne laissez rien d’apparent dans votre véhicule (comme dans toutes les grandes villes).

ACCIDENT MATERIEL OU HUMAIN (Voir sécurité)

Date de dernière mise à jour : 16/09/2022