o CIRCUIT 1 - La découverte

Départ : Piazza Venezia.

Monter l’escalier du Campidoglio (Place dessinée par Michaël Ange)  C'est aussi l'entrée du célèbre musée du Capitole.

  • Prendre la ruelle de droite, Belle vue d’ensemble du Foro
    • Option Prendre l’ascenseur (7 €) qui monte sur le monument Victor Emmanuel, vue générale de Rome et particulièrement du Foro.
    • Option à gauche entrée de l'Eglise
  • Revenir sur la gauche du batiment (à partir de la place), descendre par le jardin vers la Via dei Fori Imperiali en direction du Coliseo – à gauche Foro di Trajan – à droite Foro Imperiali.
  • Visiter la colline du Palatino (en premier) sans oublier d’aller au fond en haut voir la vue sur le Circo Massimo, redescendre par le Forum (sans sortir du site). Le billet d’entrée est unique (non-inclus dans RomaPass) valable aussi pour visiter le Colosseo

Voir Romapass -Billetterie.

  • Acheter vos tickets en ligne à l'avance vous gagnerez une queue ! Attention les agences en ligne essayent toujours de vous vendre des billets combinés chers. Un site sérieux de réservation

PRUDENCE avec les vendeurs de billets coupe-files, et les guides auto-proclamés, très nombreuses arnaques. Voir SECURITE

  • La visite fait environ 1,5 km avec un assez fort dénivellé pour accéder au Palatino, on peut se contenter de la "Via Impérial" sur la partie basse.
  • En sortant visite du Coliseo (mm billet) mais attention à la queue !!!! (Intérêt très restreint)
  • Ensuite remonter la Via San Giovanni Laterano jusqu’à la Basalica San Clemente  admirer le pavage
    •  entrée gratuite, ouverte de 9 à 12h30 et de 15 à 18h - photos interdites à l'intérieur . En option les catacombes -10 €)

 

 

Selon l’état de fatigue

Remonter la via Celimontana (coté cœur de San Clemente) jusqu’au sommet de la colline. Puis prendre à gauche Via Santo Stephano Rotonda. 50 m à droite, la basilique eponyme. Site remarquable oublié des visites touristiques.

Revenir vers le début de la ruelle, en face le parc de Celimontana, sur la droite prendre la via San Paolo della Croce, jusqu'à la Basilique S. Giovanni e San Paolo (ensemble austère typique de la récupération chrétienne des vestiges de l'Empire Romain). Dans la même rue 50 m plus loin les remarquables fouilles souterraines des "case romane del Celio" située sous la basilique)

Retour possible bus 81 (San Giovanni/Risorgimento) sur la place ou descendre à pieds vers le Colosseo (ligne B)

Foro blogCircui01

 

Img 20160328 122259Img 20160202 162123

Date de dernière mise à jour : 21/05/2022