o CIRCUIT 4 - Via Appia

Une petite mise au point, ne confondez pas la via Appia Antica et la via Appia Nuova ! Cette dernière est une artère commerçante qui part de San Giovanni en direction du Sud, vers l’aéroport de Ciampino. Si ces deux voies sont parallèles (mais éloignées) elles ne présentent pas le même intérêt.

La via Appia Antica est un peu excentrée  (hors les Murs d’Adrien) par rapport aux sites traditionnels mais incluse dans certains circuits de bus touristiques. Elle se fait à pieds, promenade très agréable (à l’ombre) surtout par beau temps (mais il fait toujours beau à Rome). Environ 1 km 500, ou le double si vous revenez à votre point de départ. De nombreux petits restaurants ou bar (légèrement en retrait), mais bien signalés jalonnent la via. Pas de grande gastronomie, mais de quoi s’abreuver et se restaurer. Prévoir une bonne demi-journée.

Pour vous y rendre :

Le bus plus pratique est sans conteste le 118 (On peut le prendre « Piazza Venezia », au « Colosseo » ou encore à la hauteur des « Terme Caracalla »).

Descendre à Basilica (Catacombe) San Sebastiano. Visite possible des catacombes de San Sebastiano (fermé le Dimanche), très bien conservés mais visites en groupe expéditive (prévoir petite laine).

Variante très recommandée: Si vous êtes très intéressé par l’histoire et l’organisation des premiers chrétiens dans les catacombes, arrêtez-vous avec le bus à la station précédente (San Callisto).Une route piétonne (fléchée) vous conduira à 100 m à l’entrée des catacombes de San Callisto, visite très documentée en français (8€). Attention fermé le mercredi. Remplace avantageusement les catacombes de San Sebastiano.

En sortant prendre l’allée ombragée sur votre droite. En 500 m elle vous conduira à San Sebastiano.

Le site de San Callisto dispose d’un grand parking ou vous pouvez laisser votre véhicule (trajet en pointillé).

Prendre la via Appia vers le Sud. Sur votre gauche le « Mausolée di Romolo » et surtout le « Circo Massenzio» un champ de course de la même dimension que le « Circo Massimo » mais dans son état primitif. La visite est gratuite (vous donnez ce que vous voulez). Fermé le lundi.

En continuant la voie, toujours à gauche l’imposant Mausolée de Cecilia Metella (se visite mais sans intérêt pour les non-spécialistes).

A droite l’Eglise San Nicola, dernier vestige du fort moyenâgeux qui contrôlait la voie.

Au passage vous foulez les pierres bimillénaires de la via Appia Antica.

Après le carrefour de la via Cecilia Metella, continuez environ 100 m (après la station des Carabinieri) sur votre droite, l’entrée discrète du « Capo di Bove » (entrée gratuite, ouvert tous les jours). Le site abrite une villa romaine et surtout un musée indispensable pour connaitre l’évolution de la Via Appia au cours des deux derniers millénaires.

Pour revenir, retourner via Cecilia Metella (100 m) et prendre le 660 ou revenir en arrière sur la Via Appia (environ 900 m) jusqu’à l’arrêt du 118.

Variante : Les courageux peuvent continuer la via Appia, ici mieux conservée dans son état original, et découvrir les tombeaux qui la bordent. Attention, elle vous mènera jusqu’à Napoli, puis Brindisi car elle ouvrait la route vers la Grèce et l'Orient  ! Vous pouvez aller jusqu’à la « Villa Quintili » - 4 km depuis « Capo di Bove », site archéologique important, et revenir avec les bus 118 ou 664 sur la via Appia Nuova.     

Appia 1

 

 

Appia circo

 

 

Appia rue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/05/2022